citation

" Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux . " Marcel Proust

Newsletter

Votre email :

Bonjour

Pouvez - vous vous réabonner à mon blog , SVP, la section des news a été effacée . Cliquez sur le premier . Merci de votre compréhension .

samedi 29 avril 2017

24 heures photo ....


Communauté gérée par Patricia , clic .
 
 
 
 
 
 
 
Ils tapissent les sous bois
 
Ils égaient les buttes
 
Les arums sauvages
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arum italicum, l'Arum d'Italie ou Gouet d'Italie est une espèce de la famille des Araceae,

L'Arum d'Italie est une plante vivace  de 20 à 60 cm de hauteur, glabre, possédant un gros tubercule oblong divisé en 3 parties, la partie supérieure d'où partent les tiges de l'année et les racines avec en dessous les restes des rhizomes des deux années précédentes.

Les feuilles apparaissent en automne et disparaissent l'été suivant ; elles sont portées par un pétiole deux fois plus long que le limbe. Celui-ci est
triangulaire-hastée à oreillettes divergentes, veinées de blanc jaunâtre.

L'inflorescence est formée d'une grande
spathe blanchâtre qui entoure un axe charnu, le spadice, 3 fois plus court, à massue jaune pâle stérile. Les fleurs unisexuées sont disposées en anneaux : en bas les fleurs femelles puis au-dessus les fleurs mâles dans un anneau 3 à 4 fois plus court et entouré de filaments verruqueux. L'ovaire est libre et le stigmate en forme de disque. Ces fleurs sont enfermées dans une chambre formée par la spathe autour du spadice et fermée dans sa partie supérieure par les filaments. Il existe aussi des fleurs stériles. La floraison a lieu en avril mai.

Son mode de pollinisation est tout à fait remarquable. Comme l'avait remarqué Lamarck dès 1778, l'inflorescence produit de la chaleur et émet des odeurs d'excréments qui attirent de petites mouches assurant la pollinisation.

Il pousse de préférence dans les endroits ombragés ou semi-ombragés, plus ou moins humides .
















wikipedia
 
 
 
 
 
Beau week - end fleuri à chacun .
 
 
 
 
 
 
 

17 commentaires:

  1. Ils poussent selon leur gré même dans la rocaille...
    Je te souhaite un doux WE Andrée, bisous +++++++

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai beaucoup dans mon jardin en ce moment tout en fleurs. J'apprécie.
    Je te souhaite un très bon week-end, chère Andrée.
    Je t'embrasse,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  3. J'aime sa forme de petite lampe.
    Belle journée Andrée

    RépondreSupprimer
  4. j'aime particulièrement l'avant dernière photo.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  5. C'est une jolie fleur. Bravo de l'avoir mise en valeur !
    Bises du jour Andrée ! Passe une bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  6. Au gré de sa volonté et des pas du promeneur, une rencontre fleurie !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne crois pas en avoir déjà vu, elle est très jolie.
    Bon week-end du 1er mai à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les arums. Je ne connaissais pas les sauvages. Merci pour les explications et les photos
    bisous et bon week-end erato

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle, je reviens d'une marche avec accompagnateur qui nous a tout à fait expliquer et fait sentir cet arum, qui je dois bien le dire sent mauvais. bisous EVELYNE

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir,
    J'ignorais cette variété sauvage, sans doute à la base de celle de nos jardins, j'en ai dans un pot sur le balcon, ils fleurissent en ce moment.
    Bonne soirée et bon 1 er mai
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'en avais jamais vu des sauvages
    Magnifique tes photos
    Bises Andrée

    RépondreSupprimer
  12. Superbes photos! j'ai déjà vu des arums suavages en rando, j'ai été très surprise la première fois que je l'ai croisé!
    bonne soirée, bises
    danièle

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien les arums, je ne connaissais pas les sauvages. Merci pour les explications. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'avais jamais eu l'occasion d'en rencontrer... alors, merci, erato.
    Bisous et douce journée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.



Un grand merci pour votre visite ......

A bientôt ......